Chateau la tour carnet, l’histoire d’une forteresse féodale devenue un grands crus classés

Authentique château féodal l’histoire du chateau de la tour carnet se confond avec l’histoire de France tout comme le château Madiran. De la guerre de Cent Ans à la révolution, ce domaine a laissé son empreinte dans les mémoires. Mais c’est aussi le vin qui a fait de cette ancienne place forte, une véritable célébrité.

Chateau la tour carnet

La tour carnet, l’histoire de France en héritage.

Place forte détenue par la chevalerie anglaise durant la guerre de 100 ans, la célèbre tour servit à débouter la chevalerie Française hors de ses terres. Bien mal a pris aux Saxons qui au final perdirent cette guerre. Le seigneur du château devait néanmoins rester fidèle au roi d’Angleterre et ce n’est que grâce à un compagnon d’armes de Jeanne D’Arc que le chateau la tour carnet 2011, partiellement détruit, fut restitué au Roi de France.

Notez toutefois que le vignoble fut toujours exploité, même au temps les plus troubles.

Les Anglais faisaient alors les vendanges, le commerce du vin était déjà une valeur ajoutée à la tour carnet. Au fil des siècles et des propriétaires, le château opta pour une profonde mutation architecturale sans jamais faillir quand à la production viticole. Son vin devint alors plus célèbre à travers le monde que sa glorieuse histoire. Chacun de ses propriétaires ayant pris soin de développer la vigne et son terroir afin de pouvoir en 1855 figurer dans le fameux classement du Bordelais et ainsi accéder aux plus grandes tables.

Chateau la tour carnet

Chateau la tour carnet 2011, une année royale.

Si l’épopée du château passionne les amateurs d’histoire, l’histoire de la viticulture n’est pas en reste non plus. Comme beaucoup de vigne, le phylloxéra a particulièrement touché le terroir du domaine. Ce n’est qu’avec la pugnacité de ses divers propriétaires que la vigne a retrouvé l’apanage de ses débuts. Amoureux de la terre et de l’antique savoir-faire, le nouveau possesseur du domaine, Mr Michel Magrez met tout en œuvre pour poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs.

La particularité des différents terrains qui font le domaine est observée par drone afin de pouvoir tirer profit au mieux de ses trésors.

Ainsi étudiée, chaque parcelle de terrains se voit attribuer les cépages qui produiront au mieux selon le terroir. Mais si la modernité est de mise, rien ne serait possible sans un travail à la main minutieux et passionné. Histoire, modernité et amour sont les terroirs mots indissociables qui font du chateau la tour carnet l’un des plus grands vins du Bordelais.

Découvez. :