Chateau cantemerle, une AOC du haut médoc dont la saveur est inégalée dans la région du bordelais

C’est à partir du XVIe siècle que le chateau cantemerle fait de la viticulture sa principale activité. Ce domaine est ancré dans les terres de Macau et Ludon depuis des décennies. On trouve la trace de ce domaine à partir du XIIe siècle. De niveau égal, découvrez le château Madiran.

Chateau cantemerle

Le château au moyen âge est alors une place forte défendant les rives du Médoc. La production est à présent dédiée principalement au vin rouge (comme le Vin Madiran) s’accommodant particulièrement bien au plat de viande rouge comme toute production se prévalant de l’appellation Pessac - leognan.

Cantemerle, un nom chantant pour un chatoyant.

La vigne ne pousse pas par hasard sur les terres du médoc.

C’est un long processus de domestication qui s’est fait avec cette précieuse plante. Importée dans l’antiquité par les diverses invasions qu’a subi cette région, on a alors très vite compris qu’elle s’y plaisait particulièrement.

Travaillée, puis glorifiée, on a vite remarquer le pouvoir d’achat que pouvait apporter sa culture. Et c’est ainsi qu’au fil des siècles, on a vu les domaines s’agrandir et se développer pour mieux s’épanouir. Les vins du château cantemerle ne font pas exceptions à la règle. La terre de cette région bordelaise est particulièrement prisée par les faiseurs de grands crus !

Mais c’est aussi le climat de la région qui porte à bon port la maturation du raisin. La gion bordelaise offre à ses vignes un havre de paix. Le climat océanique permet à la région d’avoir des hivers doux, mais surtout une faible amplitude thermique.

Ce qui est parfait pour les vins du médoc dont les châteaux sont ravis. On parle de châteaux, mais il s’agit surtout de grosses maisons bourgeoises dominant les vignes dont elles dépendent.

Chateau cantemerle

Château cantemerle, une passion ancienne.

Cantemerle ne fait pas exception à la règle, et le climat bordelais est certes un atout pour la vinification de grand cru. Mais c’est sans compter ses tonneaux ! On l’oublie parfois, mais un bon tonneau aide à faire un grand vin.

Et la ville voisine Lubon, les tonneaux elle les connait. C’est ici que sont faits selon des procédés ancestraux les tonneaux qui verront le chateau cantemerle vieillir.

Le tonneau est un art dont les Ludonnais sont devenus maitres. On peut dire que toutes les conditions sont réunies pour faire de vin du médoc un très grand cru.

Découvrez des châteaux exceptionnels :